Technicien(ne) nomenclature

Définition générale du métier

Elaborer la nomenclature (ou carte d’identité) des modèles pour permettre leur réalisation par les services de production ou par les façonniers et sous-traitants.

Prise de connaissance de la collection (formes et matières), Compte-rendu des essayages des modèles collection, Recensement et collecte des informations techniques relatives à la réalisation du modèle (métrage, matière et fournitures), Elaboration des fiches de nomenclature des modèles, Saisie des fiches sous un système GPAO, Saisie des prix de chaque élément constitutif du modèle, Vérification de la conformité entre le modèle réalisé par l’atelier et le contenu de la fiche de nomenclature, Calcul des besoins de matières premières pour l’élaboration des prix de revient, Mise à jour informatique des fiches techniques relatives à la fabrication des modèles, Recensement et compilation des informations techniques pour compléter les fiches de nomenclature, Vérification en fin de collection des fiches de nomenclature en liaison avec les modèles validés.

L’emploi s’exerce essentiellement en bureau, proche des ateliers qui réalisent les prototypes, des services achats ou au sein des unités de production. L’activité implique une collaboration technique et étroite avec les autres services de l’entreprise (studio de création, atelier prototype, production et service achats) et comporte des contacts avec les fournisseurs et sous-traitants. Le fort développement de l’activité assistée par ordinateur (GPAO) implique de plus en plus un travail sur écran. Il est sous la direction du Responsable du bureau d’études ou du Responsable Gestion de Production ou du Chef d’atelier.

Ce métier est accessible le plus souvent à partir de formations de niveau 4 ou 3 (bac professionnels, BTS) dans le domaine des matériaux souples, accompagnées d’une expérience en fabrication industrielle. L’accès est également possible par la voie de la promotion interne essentiellement à partir d’une expérience de la fabrication. Un technicien nomenclature peut accéder à un poste de Responsable en Gestion de Production ou d’Ordonnancement/ Lancement.

Les différentes formations pour accéder à ces métiers
Formations
Subscribe for our news and be informed about our new featuresevery day.