Responsable méthodes

Définition générale du métier

Définir et décrire les gammes de production d’un modèle à partir des fiches de nomenclature et des informations techniques établies par le bureau d’études. Evaluer et calculer les coûts de fabrication et les temps d’exécution des tâches. Planifier la production en optimisant les délais de fabrication et l’utilisation des moyens de production.

Définition et description des gammes opératoires, Détermination des temps prévisionnels de fabrication, Réalisation de la répartition du travail entre les différents ateliers, Analyse et synthèse des informations techniques et organisationnelles, Mise au point et adaptation des méthodes de fabrication, Analyse de la valeur (coûts, prix de revient…), Assistance technique aux opérateurs lors de la fabrication des produits, Réalisation des essais des nouveaux produits, Gestion des capacités et des moyens de production (équipements et moyens humains) en fonction des prévisions de charges, Evaluation de la charge de travail, planification et répartition des modèles à réaliser au sein des unités de fabrication, et ce, en étroite collaboration avec le chef d’atelier.

Le métier s’exerce au sein des unités de production et peut être également externalisé auprès de sociétés d’ingénierie spécialisées. L’activité implique une collaboration technique avec les services de production informatique et bureau d’études. Le métier requiert un travail d’équipe et le sens du relationnel.

Une mobilité géographique est parfois demandée pour des interventions sur plusieurs sites. Ce métier est directement rattaché au Directeur de Production ou à la Direction de l’Unité de Production ou au Chef d’Atelier.

Cet emploi est accessible à partir d’une formation de niveau 3, 2 ou 1 (DUT + formation complémentaire, écoles d’ingénieurs, DESS, écoles supérieures spécialisées de type ESIV). La connaissance des méthodes et la maîtrise de plusieurs logiciels de GPAO sont fréquemment exigées. La connaissance des techniques de montage est également indispensable. La maîtrise de langues étrangères peut s’avérer nécessaire en fonction des lieux de production.

Les différentes formations pour accéder à ces métiers
Formations
Subscribe for our news and be informed about our new featuresevery day.