Couturière Prêt-à-Porter

Définition générale du métier

Réaliser un modèle en tout ou partie à la main ou à la machine.

Lecture de la fiche technique, Vérification du patronnage et de la coupe du tissu, Alimentation de la machine en fournitures, Réglage de la machine, Montage et finition des pièces à la machine ou à la main, Réalisation des opérations de montage sur une surjeteusesurfileuse, Réalisation des opérations de montage sur une piqueuse plate, Réalisation des opérations de finition sur une machine spéciale (boutonnière, points cellier, …), Réalisation des opérations de finition (boutons, zips, boucles…), Repassage des pièces et de l’ensemble du vêtement, Vérification du bien-aller du vêtement, Réalisation des opérations d’entretien courant du poste de travail, Tutorat des apprentis.

Le métier s’exerce en atelier, au sein des groupes d’assemblage de production ou dans la section Atelier Modèle pour la réalisation des prototypes.
Suivant le type de machine utilisé, l’activité requiert une position assise (machine à coudre simple) ou une station debout prolongée (brodeuse, repassage, etc).

L’évolution vers une organisation du travail en atelier flexible et vers la production de petites et moyennes séries nécessite une grande polyvalence. Les couturières sont rattachées aux monitrices auprès desquelles elles reçoivent les instructions pour monter rapidement les modèles.

Les horaires sont généralement réguliers mais le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires ou des horaires décalés.

Cet emploi est accessible aux formations de niveau V et IV (BEP ou Bac Professionnel des Métiers de la Mode). La formation en alternance (apprentissage) est le meilleur moyen d’accès à ce métier.

Couturière Modèle Monitrice Chef d’Atelier.

Les différentes formations pour accéder à ces métiers
Formations
Subscribe for our news and be informed about our new featuresevery day.