Chef de Produit

Assurer la gestion et le développement d’une famille de produits en fonction du marché selon des critères de qualité, de prix, de distribution et de communication conformes à l’image de la maison (responsable depuis la conception du produit jusqu’à la commercialisation).

Analyse des marchés et de l’environnement concurrentiel, Proposition au studio et au directeur marketing de produits à développer, Recherche des fournisseurs ou fabricants correspondant à la demande du studio ou du directeur de collection, Synthèse des réunions de collection, Information, coordination et relance des différents acteurs du processus d’élaboration de la collection, Analyse du prix de revient en fonction du positionnement du prix de vente, Analyse des collections, de leurs forces et faiblesses par rapport au marché, Élaboration des plannings et contrôle des délais, Analyse et élaboration des prix de détail en fonction du marché, des prix de revient et des taux de marge, Élaboration de la documentation produit et des argumentaires de vente, Formation des forces de vente à la connaissance des produits.

Ce métier s’exerce en relation avec tous les services de la société (études, commercial, finance, production, logistique, achats ….) ainsi qu’avec des prestataires extérieurs (agences de publicité, fournisseurs, entreprises partenaires …). Le métier requiert un travail d’équipe, le sens du relationnel et un esprit d’analyse et de synthèse. On attend du chef de produit une forte sensibilité produit, rigueur, curiosité, créativité.

BTS, écoles supérieures spécialisées de type ESIV, ISTA (textile), IFM et MOD’SPE ou de formation supérieure. La maîtrise de langues étrangères peut s’avérer nécessaire.

Les différentes formations pour accéder à ces métiers
Formations

Témoignage : Corinne Pradal, Chef de produit chez Kiplay

« Le métier de chef de produit est complet et central dans une entreprise de prêt-à-porter. Il permet de travailler avec tous les acteurs intervenant de la conception à la commercialisation du vêtement. Il demande de la réactivité, de la réflexion. Il faut aimer le contact et être ouvert. Chaque jour, j’ai plaisir à faire mon métier et ma passion est identique comme au premier jour. »

Subscribe for our news and be informed about our new featuresevery day.